FAQ
Pourquoi chaque soutien-gorge est unique ?
Nous collectons les soutiens-gorge qui ne sont plus portés dans nos points de collecte partenaires. Ils sont ensuite transformés dans notre atelier près de Lille. Chaque transformation est unique. Des modèles peuvent se ressembler mais chaque soutien-gorge est unique.
Comment trouver ma taille ?
Les soutiens-gorge collectés proviennent de dizaines de marques différentes. Chaque soutien-gorge est retaillé pour que tu puisses trouver ta taille facilement lors de chacune de tes commandes chez Abracadabra.
Pour déterminer notre catalogue de taille, nous nous sommes basées sur les tailles des marques les plus vendues en France.
Je ne trouve pas ma taille sur le site.
Nous collectons des soutiens-gorge dans des points de collecte ouvert au grand public. Nous avons déjà récupéré beaucoup de tailles (du A au H) mais il est possible que ta taille ne soit actuellement pas disponible sur notre site. N'hésite pas à te connecter régulièrement.
Quelle est la différence entre le reconditionnement et l'upcycling/le surcyclage ?
Le reconditionnement est un type d'upcycling. Le produit qui n'était plus utilisé et remis à neuf avec des produits de qualité afin de lui donner une seconde vie.
Est-ce que les soutiens-gorge sont propres ?
Les soutiens-gorge sont évidemment lavés (heureusement!) avec une lessive naturelle et non nocive pour l'environnement. On te le redit, ton soutif est propre et comme neuf !
Que justifie le prix des soutiens-gorge reconditionnés ?
Chaque soutien-gorge est collecté, trié, lavé en profondeur et enfin reconditionné. Des pièces sont remplacées, d'autres sont réparées ou retirées. Seuls les soutiens-gorge de qualité sont revendus. Nous avons à coeur de vous proposer des soutifs que vous garderez longtemps ! Le but est de garder ces soutiens-gorge le plus longtemps possible pour éviter la surconsommation au maximum. De la même manière que les sites de reconditionnement de matériel informatique par exemple, les pièces seront toujours vendues moins chères que la marque initiale. Cependant, il peut arriver que nous ne connaissions pas la marque de départ. Dans ce cas, nous identifions nous-même la qualité des tissus.
Qui reconditionne les soutiens-gorge ?
Pendant quelques mois, ce n'était que nous : Margaux et Marie ! Pendant quelques semaines, Prune et Carole sont venues nous aider pour transformer le plus de soutiens-gorge possible.
Pour apprendre à reconditionner les soutiens-gorge, nous nous sommes entourées de professionnels de la couture en lingerie pour transformer au mieux ces petites merveilles.
Pourquoi je ne trouve pas de culotte ?
Après un grand sondage auprès de 1000 personnes (et nous étions 100% d'accord), nous ne voulons pas réaliser le même schéma pour les culottes. Nous ne souhaitons pas collecter des culottes pour les reconditionner. Nous travaillons sur un autre modèle d'upcycling qui sera hygiéniquement au top ! Restez connectés, nous espérons sortir la culotte rapidement.
Est-ce que mon soutien-gorge possède une garantie ?
Notre rêve serait de garantir à vie nos soutifs ! Cependant, c'est très compliqué de promettre qu'un vêtement tiendra toute une vie. Nous sélectionnons chaque soutien-gorge à transformer en fonction de leur qualité, ils sont faits pour tenir dans le temps.
Pour cela, nous avons appris à renforcer les soutiens-gorge. Si ton soutif s'abîme déjà au bout de quelques semaines, c'est qu'il y a un problème, contacte-nous. On essaiera de trouver la meilleure solution avec toi !
Retours
Le soutien-gorge que j'ai commandé n'est pas à ta taille ?
Pas de panique, tu peux le renvoyer dans un délai de 14 jours maximum après que ton produit soit livré. Il te suffit de nous envoyer un mail à cette adresse : marie@abracadabraupcycling.com
Nous nous occupons de t'envoyer un bon de retour.
Collecte
Je souhaite devenir un point de collecte.
Merci de nous contacter à cette adresse : marie@abracadabraupcycling.com
Je ne trouve pas de point de collecte près de chez moi.
Tu peux également attendre quelques semaines, nous allons avoir des points de collecte dans plusieurs villes en France.